logo

La rentrée scolaire pointe à l’horizon avec son lot d’angoisses et d’inquiétudes pour les parents, les administrateurs et les partenaires.

La rentrée pour l’année scolaire 2021/2022 est prévue pour le 14 octobre pour les élèves et pour les enseignants se sera le 11 octobre.

Les parents s’agitent déjà à gauche et à droite, certains pour s’occuper des inscriptions de leurs enfants dont ils connaissent les orientations, d’autres pour les transferts. Les plus aisés cherchent à trouver la bonne école, souvent privée, si leurs enfants n’ont pas réussi par le concours à être acceptés dans les lycées d’excellence du Sénégal comme Mariama Ba, le lycée de Diourbel ou le lycée d’Application de Dakar. Ils se renseignent aussi pour savoir quels sont les meilleurs livres qui pourront accompagner leurs enfants tout au cours de l’année scolaire. D’autres moins aisés, mais pas moins méritants se démènent tant bien que mal pour assurer l’inscription et l’achat des fournitures nécessaires pour la tranquillité d’esprit de leur progéniture, afin qu’elle aborde en faisant de leur mieux l’année scolaire, quelle que soit l’école qu’elle fréquente.

C’est donc la saison des librairies comme SENFOURNITURES qui font tout pour rendre disponible tout le matériel dont l’élève pourrait avoir besoin pour aborder dans les meilleures conditions cette année scolaire. Un conseil pour les parents, quelle que soit leur catégorie sociale, serait donc de s’approcher de SENFOURNITURES qui vend en magasin, mais s’active aussi dans la livraison à domicile, afin de mieux satisfaire les clients qui ne disposent pas d’assez de temps libre ou veulent s’éviter les déplacements.

L’adage dit que ‘’le meilleur cadeau qu’on peut donner à son enfant est une bonne éducation.’’ Beaucoup de parents l’ont compris de nos jours et ne ménagent aucun effort pour s’acquitter des besoins que leurs enfants pourraient avoir, afin de s’assurer de leur meilleur comportement en milieu scolaire.

En ce qui concerne le comportement, l’année scolaire 2020/2021 a été secouée par plusieurs cas de violence, même sur des enseignants par leurs élèves, et d’indiscipline notoire de ces mêmes élèves envers des administrations scolaires. Cela a fait monter au créneau des syndicats d’enseignants demandant la révision des textes, afin d’y introduire un protocole disciplinaire pouvant corriger cette tendance à une violence et une indiscipline montantes dans le milieu scolaire. Même le Président de la République a eu à aborder la question lors de la remise des prix du concours général, rappelant aux élèves et étudiants que l’école et l’université sont des temples de savoir et non des rings pour gladiateurs ou voyous. Il a aussi été à cette occasion, décidé que trente milliards de francs Cfa seront alloués pour l’achat d’uniformes pour apprenants.

Cette rentrée scolaire est la deuxième sous le signe du Covid-19. Comme dans beaucoup de pays, au Sénégal, elle sera accompagnée par un protocole sanitaire, et on aura envie qu’elle se fasse avec 100% de présentiel. Déjà il y deux jours le ministre de la santé et de l’action sociale disait que chaque enseignant devrait être vacciné avant d’entrer en classe. Cela a fait grincer des dents dans le milieu enseignant, car assimilé à une obligation qui n’a pas sa raison d’être dans une République éprise des libertés de chacun et de tous. Pas plus tard que hier, le ministre de l’éducation nationale est revenu sur la question, en assurant qu’il n’y aura pas d’obligation de se vacciner, mais que tout ce qui sera mis à sa disposition par le ministère de la santé et de l’action sociale, sera utilisé à bon escient pour permettre la vaccination du grand nombre d’enseignants possible.

Dans ce contexte de Covid-19, la coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), milite pour l’allocation de ressources conséquentes à la mise aux normes des établissements pour faire face à la Covid-19, plaide pour l’orientation des trente milliards annoncés pour l’acquisition d’uniformes vers l’amélioration de l’environnement des apprentissages. Dans ce dernier point, certains syndicats d’enseignants comme le SAEMS sont dans la même longueur d’onde que la coalition.
Enfin il est presque sur que cette année scolaire sera encore une année Covid, avec tous les problèmes habituels en rapport au transport des différentes composantes de la population Sénégalaise et surtout de Dakar où les solutions qu’on propose en terme de mobilité urbaine ne sont pas encore assez adéquates pour permettre la fluidité des mouvements, avec une population scolaire qui grandie d’année en année.

Nous espérons simplement, que toutes ces angoisses et inquiétudes des parents et acteurs du milieu scolaire ne seront bientôt que de mauvais souvenirs et que le bon Dieu fera que tout parent, quel que soit son milieu social aura tous les moyens pour satisfaire ses aspirations à l’endroit de sa progéniture scolarisée.

Une nouvelle année scolaire démarre, SENFOURNITURES est là pour vous accompagner.

A bientôt.

Partagez ceci